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Ateliers adultes (avec Mahadevi-Odile)

Cette année 2017-2018, 10 ateliers de yoga à thème sont proposés les samedis de 9h à 12h.
Toute personne intéressée de découvrir et d’approfondir la pratique du hatha-yoga est bienvenue.
Le prix de chaque atelier est de 30€ pour les élèves de l'association et 35€ pour les personnes extérieures.
Le lieu: la salle des associations de Ségny.

Les différents thèmes et dates:

23/09/2017, Salutation à la terre - Bhudanamanasana
Très naturelle, fluide et rythmée, la salutation à la terre apporte souplesse, développe la coordination et favorise la concentration. C'est une série de postures pratiquées au rythme de notre respiration. En s'inspirant de la célèbre salutation au Soleil, (Surya Namaskar), voici un enchainement qui dynamise tous les aspects de la colonne vertébrale, en incluant une torsion latérale.
Une petite danse à pratiquer sans modération aussi bien le matin que le soir.

07/10/2017, Salutation à la lune - Chandra Namaskar
Le meilleur moment pour la pratiquer est le soir.
Elle a pour rôle d’apaiser les tensions cumulées dans la journée,  ainsi que de le préparer aux postures (asanas) de yoga maintenues plus longtemps.
C’est une série de mouvements avec laquelle nous mettons en harmonie notre respiration.

11/11/2017, Salutation au soleil - Surya Namaskar
Le meilleur moment pour la pratiquer est le matin au levé du soleil.
Elle a pour rôle de réveiller et de dynamiser le corps ainsi que de le préparer aux postures (asanas) maintenues plus longtemps.
C’est une série de mouvements avec laquelle nous mettons en harmonie notre respiration.

25/11/2017, Les postures debout
Idéales en début de séance. Renforcent et tonifient les muscles des cuisses, mollets, épaules et bras, développent la confiance intérieure par un meilleur ancrage au sol et permettent de se sentir plus solide dans la vie. Elles accroissent stabilité et équilibre.

09/12/2017, Les flexions avant
Permettent de compenser les nombreuses heures passées assis à un bureau. Elles allongent la colonne, étirent les jambes, apaisent l’esprit et réduisent la fatigue et l’anxiété. Idéale pour étirer les muscles ischio-jambiers ; activer l’intérieur des jambes .
Ces postures donnent de la flexibilité au niveau des hanches et offrent de l'espace à l'arrière  des jambes. Ainsi s'installe un meilleur alignement. Elles favorisent l'élimination. Elles travaillent l'enracinement afin de développer la stabilité. Elles sont excellentes pour pratiquer le tennis, se préparer au ski, ainsi que pour les femmes enceintes.

13/01/2018, Les torsions
Basées sur une rotation de la colonne vertébrale, elles sont une bénédiction pour le dos et tous les nerfs rachidiens.

  • Tonifient le système nerveux.
  • Améliorent la flexibilité de la colonne vertébrale et soulagent les maux du dos.
  • Nettoient et purifient au niveau physique et psychique et irriguent les organes de sang frais et oxygéné. Le plexus se détend, et la digestion en est facilitée.
  • Permettent de relativiser les problèmes et de mieux surmonter les aléas de la vie par une meilleure gestion des opposés.
  • Développent les ressources cérébrales.

27/01/2018, Les Flexions arrières

  • Massent et oxygènent les viscères.
  • Étirent les muscles abdominaux et augmentent la souplesse vertébrale.
  • Tonifient les nerfs rachidiens et accroissent la vitalité dans tout l’organisme.
  • Ouvrent la cage thoracique, donc améliorent la capacité respiratoire.
  • Développent la confiance en soi et l’optimisme, permettent de s’ouvrir à la vie.
03/03/2018, Postures inversées
Les jambes sont libérées du poids du corps, le cerveau est mieux irrigué, le fonctionnement des organes internes est activé, la circulation sanguine et le système glandulaire sont stimulés,
 la concentration et la maîtrise de ses émotions sont meilleures.


  1. Sarvangasana (posture sur les épaules) active les glandes thyroïdes et parathyroïdes. Elle apaise. 

  2. Sirsasana (posture sur la tête) stimule l’hypophyse. Elle dynamise. 

Durant l'atelier, j'explique le cheminement pour accéder à ces postures; l’évolution étant aussi intéressante que la posture en soi. 

Les contre indications sont l’hypertension artérielle, les troubles cardiaques, décollement de la rétine ou des troubles de l’oreille.

17/03/2018 Les Chakras
Les chakras sont des centres énergétiques fondamentaux dans la pratique du yoga. Ils permettent de mieux comprendre le principe de la circulation d'énergie dans le corps. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux 7 principaux chakras, répartis sur la colonne vertébrale, auxquels nous associerons des éléments spécifiques tels les asanas, la couleur et le mantra.

05/05/2018 Le Pranayama (respiration)
Respirer, c'est la vie. La respiration nous amène vers la détente. Le pranayama est la science yoguique qui équilibre et régule l'énergie vitale par une maîtrise subtile de la respiration. Le mot pranayama se 
compose de deux mots : prana qui signifie "force vitale" et yama "maîtrise" ou "contrôle". Cette maîtrise du souffle nous porte vers la tranquillité qui peut aller jusqu'à la méditation.

19/05/2018 Yoga des hormones
Le yoga thérapeutique hormonal: Le YTH est une méthode totalement naturelle conçue par Dinah Rodriguez. La pratique associe des Asanas (postures de yoga), au Bastrika, (une technique de respiration), au Yoga nidra (technique de visualisation), et à la Technique énergétique tibétaine (circulation d’énergie). La série d’exercices stimule les glandes endocrines (hypophyse, thyroide, surrénales, ovaires ou testicules) afin d'harmoniser la production d’hormones. Elle vise à améliorer la santé, l'équilibre physique et émotionnel.

02/06/2018 Yoga à deux reporté au 16 Juin 2018
La pratique du yoga à deux permet d'aller plus loin dans la posture, grâce au soutien. La personne qui offre l'aide comprend mieux la mise en place de la posture, et celle qui est aidé rentre plus en profondeur dans la posture.
Plus que jamais nous irons vers le maintien de la posture tout en relâchant les tensions au travers du souffle.

N'hésitez pas à vous inscrire dès à présent auprès de votre professeur.