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Les cours

Cours pour enfants (6-10 ans)(Mahadevi)
group Le yoga, modérateur des réactions émotionnelles, évacue l’anxiété et la fébrilité par les étirements et la respiration profonde, de même qu'il améliore la concentration et la confiance en soi. Le yoga pratiqué dès le jeune âge renforce les os, confère une bonne statique posturale et assouplit les muscles tout en les tonifiant par le massage dû aux nombreuses postures, qui développent équilibre physique et élégance du maintien. Le yoga harmonise subtilement le psychisme et équilibre les deux hémisphères du cerveau, aidant l'enfant à utiliser dans son apprentissage intellect et créativité, concentration et détente. Il est compatible avec toutes les philosophies et pratiques religieuses. Il est enseigné aux enfants par des méthodes ludiques, dans le respect de leurs besoins. L'enseignement au sein de notre association combinera apprentissage des postures, exercices de respiration, relaxation, introduction à l’intériorité, pensée positive et estime de soi.

Cours pour ados (11-17 ans) (Mahadevi)

group

La mise en place des cours de Yoga pour adolescent fait suite à une demande de jeunes à la recherche de moyens pour mieux gérer leur stress durant le passage de l'enfance à la vie d'adulte.
La pratique du yoga aide l'adolescent à vivre au mieux cette période marqué par de grand changement corporel, émotionnel et social.
Elle développe la force physique et mentale, améliore l'équilibre, la discipline et le respect de l'autre, donne une meilleure confiance en soi, harmonise le corps la respiration et le mental, permet de mieux vivre le moment présent, augmente la concentration, la clarté de l'intellect et discernement, favorise le calme et la paix intérieure.
Durant le cours, nous pratiquons des postures variées à des rythmes plus ou moins rapide accompagnées d'une respiration consciente. Le cours se termine par une relaxation.


Cours pour adultes

Spécial dos - femme enceinte - débutants(Mahadevi) group
Dans ce cours de yoga, nous prenons le temps de mettre notre corps dans des postures à la fois douces et dynamiques, permettant de répondre aux besoins de chacun dans le respect de son corps.
Les postures pour détendre et renforcer le dos sont au centre de ces séances. Elles aident ceux qui ont un dos fragile, comme par exemple durant la grossesse ou dans certaines activités physiques.
Les débutants découvrent et s’initient au hatha-yoga en ouvrant leur corps à des postures propices à la détente et au bien-être.
Le travail sur le souffle, conduisant à l’apaisement, favorise une meilleure concentration, et accompagne les postures pour aller vers plus de maîtrise et de souplesse.


Intérmediaire et avancé
(Mahadevi)
Selon les cours, la durée varie de 1 heure à 2 heures.
La pratique dynamique est du style Vinyasa-yoga. Après avoir bien échauffé son corps, nous prenons des postures de yoga dans lesquelles nous restons plus ou moins longtemps.

Pratique matinale (Mahadevi) , 1h,
inspirée de la méthode Sivananda, la pratique est guidée sur un schéma classique de salutation au soleil, suivi d'une série d'asanas, puis de pranayama avec un temps de méditation.
Dans chaque cours, il est proposé un travail Postural (Asanas), Respiratoire (Pranayama), de Concentration (Dharana), de méditation (Dhyana), ainsi que des moments de détente (Savasana).
Il est recommandé de venir l'estomac vide et de porter une tenue confortable. Il est possible de se changer sur place.
Venez avec votre tapis antidérapant et votre ceinture. Coussins, blocs et couvertures sont à votre disposition.
Une pratique régulière vous est fortement recommandée.


Le yoga restauratif, Vishranta yoga (Mahadevi) , 1h30,
est une forme douce de yoga thérapeutique, yoga détente. Il est recommandé pour se libérer de la fatigue et du stress résultant des activités mentales ou physiques quotidiennes. Il permet de récupérer à la suite de diverses situations telle qu'une maladie, une opération ou un accident, en cas de difficultés digestives ou respiratoires, pour surmonter des déséquilibres émotionnels, une anxiété, ou tout simplement pour améliorer la qualité du sommeil. Pour les étudiants expérimentés, le yoga restauratif permet d'approfondir l'expérience des postures. Ce type de yoga a été crée par B.K.S.Iyengar, afin que tout le monde puisse pratiquer le yoga et en recevoir au mieux ses bienfaits. La spécificité de cette approche est l'utilisation des accessoires (murs, blocs, traversins, chaises, ceintures, anneaux etc.) afin de maintenir les postures assez longtemps. Certaines postures sont entièrement passives et relaxantes, d’autres requièrent un engagement musculaire et un effort plus soutenu. La combinaison entre le temps de maintien, les accessoires, la conscience de sa respiration et de ses sensations physiques permet d’apprendre à l'élève à rentrer dans la détente profonde. Il améliore la respiration, l’endurance, la stabilité, ainsi que la présence, la concentration et la patience. Le cours se termine toujours par une relaxation totale de 10 mn conduisant au relachement complet. Le corps est entièrement passif, mais l’esprit reste alerte. Un état de paix et de calme intérieur est atteint, ce qui facilite l’accès vers l’espace intérieur.

Méditation(Mahadevi),

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Démonstrations

Salutation à la terre

Salutation à la lune

Salutation au soleil

Salutation au soleil style vinyasa

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